Lavande

Nom latin:
  • Lavandula angustifolia.

Noms communs:

  • Lavande, vraie lavande, lavande des Alpes, lavande fine.

Propriétés:

  • Aphrodisiaque, antidépresseurs, anti-septique, astringent, expectorant, fongicide, sédatif, insecticide, émollient, anti-inflammatoire.

Indiqué pour:

  • Contre l'anxiété, la nervosité, les insomnies, soulager les rhumatismes, soigner les infections des voies respiratoires. L'huile essentielle de lavande soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.


Beaucoup de gens apprécient la lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis), pour son parfum aromatique, utilisée dans les savons, shampoings, et des sachets pour parfumer les vêtements. Le nom de lavande vient du latin lavare, qui signifie "se laver". La lavande a vraisemblablement gagné ce nom car elle est souvent utilisée dans des bains pour aider à purifier le corps et l'esprit. Toutefois, cette plante est aussi considérée comme un remède naturel pour une gamme de maladies telles que l'insomnie et l'anxiété, la dépression et les troubles de l'humeur. Les recherches ont confirmées que la lavande et un produit calmant, apaisant, avec des effets sédatifs.

La lavande est originaire de zones montagneuses de la Méditerranée, où elle pousse sous le soleil dans des habitats caillouteux. Aujourd'hui, elle s'épanouit dans toute l'Europe du Sud, l'Australie et les États-Unis. La lavande est un arbuste court très ramifié, qui pousse à une hauteur d'environ 60 centimètres. L'huile de lavande est faite à partir des petites fleurs bleu-violet qui donne son parfum odorant. Les fleurs sont disposées en spirales de 6 - 10 fleurs, formant des pointes interrompues au-dessus du feuillage.

Les aromathérapeutes peuvent aussi utiliser la lavande comme tonique en inhalation pour le traitement des maux de tête, troubles nerveux, et l'épuisement. Les herboristes traiter les affections cutanées, telles que les infections fongiques (comme la candidose), plaies, l'eczéma et l'acné, à l'huile de lavande. La lavande est également utilisée en externe dans un bain pour les troubles circulatoires et contre les affections rhumatismales (conditions qui affectent les muscles et les articulations). Une étude récente a révélée que l'utilisation d'huile de lavande peut améliorer le contrôle de la douleur postopératoire.